Ce que j’en ai pensé:

En tant que prix « Nobel » d’économie 2002, Daniel Kahneman, qui a publié ce livre en 2011 aux États-Unis, a donné la pleine reconnaissance internationale à la recherche sur l’Intuition. Toute notre communauté de chercheurs ne peut que le remercier pour avoir osé brisé un tabou dans l’institution scientifique.

Son immense travail sur les biais cognitifs remet totalement en question l’orthodoxie en économie et en management. Il ne fait toutefois pas partie des auteurs enseignés dans les Business School françaises, preuve d’un laxisme intellectuel dans l’enseignement supérieur.

Concernant l’Intuition, ce travail solide décrypte très bien l’Intuition la plus courante, qualifiée d’Intuition d’expertise. On la rencontre souvent dans le monde professionnel et permet à bien des individus d’être plus rapide et performant. Les autres typologies d’Intuition sont cependant beaucoup plus créatrices de valeur et présentent plus d’intérêt selon moi. ( voir autres articles du blog et site). De plus Kahneman ignore que l’Intuition d’expertise n’est qu’une étape. Il ignore comment elle s’apprend et se développe. Du coup, il laisse entendre au lecteur que des biais peuvent subsister lorsqu’on utilise l’Intuition. C’est exact. Mais ça revient à dire qu’un chauffeur inexpérimenté et qui n’aurait pas pris de leçon de conduite pourrait avoir un accident ( pour en savoir plus )

André

Comment prenons-nous nos décisions ? Qu’est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ?

Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux «personnages» qui se partagent notre esprit. Le «Système 1» est rapide, intuitif et émotionnel ; le «Système 2» est lent, réfléchi et logique.
Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s’essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d’ancrage… Fruit de toute une vie de recherche, Système 1/Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle. Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée.