Dans le paradigme occidental, Stanislas Dehaene représente le meilleur de la recherche sur la conscience. Comme tous les grands chercheurs, il présente une vision robuste et relativement ouverte. Le titre du livre, sans doute choisi par l’éditeur, est toutefois trompeur. D’autres représentations tout aussi légitimes existent et complètent la vision matérialiste de Stanislas Dehaene. Le travail de Dehaene sur la perception notamment, est strictement réduit à ce que connait et maitrise la recherche orthodoxe française. L’amalgame entre cerveau et conscience est également extrêmement réducteur voire dépassé. Dehaene ignore le travail innovant de tous les physiciens, biologistes, philosophes, neuro-scientistes…qui font le lien entre conscience et quantique. Si le travail de Dehaene est considérable, sa prise de risque est très limitée. Très utile pour faire avancer les travaux sur l’IA, pour comprendre certaines maladies, pour rassurer les apôtres du matérialisme, on peut douter que ce travail fasse évoluer la conscience Humaine

André

D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ?

Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ?

Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d’ingénieuses expériences visualisent l’inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l’imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d’un début de conscience…

Le Code de la conscience ouvre d’extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères.

Pour aller plus loin: