• Post Category:Recherche

Pendant les trente dernières années, professionnels et chercheurs ont voulu croire que l’économie de fonctionnalité résoudrait les questions de société qui nous bouscule dans nos certitudes (La transition fulgurante : vers un bouleversement systémique du monde ? Giorgini P. 2014) ;

Il n’en est rien.

Tout ce qui relie, économise de l’énergie et des ressources.
Afin de comprendre les limites actuelles de l’approche et relancer la dynamique autour de l’économie de fonctionnalité, nous proposons d’effectuer une recension du travail sur les Business Model que Walter Stahel a commencé à formaliser dans son livre The Performance Economy (2006) et d’interroger ses concepts au-delà du paradigme technico-économique et rationnel qui soutient sa pensée.

À partir de cette grille de lecture complétée, nous réaliserons ensuite une série d’entretiens auprès d’experts internationaux de l’économie des usages, de l’efficacité (efficience) énergétique et environnementale et d’éminents scientifiques interdisciplinaires (transdisciplinaires) comme Margrit Kennedy, Ervin László, Patrick Viveret, Edgar Morin, René Passet, Pierre Giorgini, Nicolas Vaillant…

Nous conclurons notre travail par des propositions de méthodes pour concevoir des modèles
d’affaires soutenables, et par des dispositifs pour diffuser ces savoirs…